Médréac
mai 31, 2015 - Author: duracel - Pas de commentaireLe programme de cette journée s’est déroulé en 3 parties: rando, vélorail et restaurant.
1ière partie: la randonnée « circuit de l’étang du Néal »
Le parcours en bordure de la rivière du Néal est composé de vallons, sous-bois parsemés « d’embûches » de sentiers bordés par des champs d’orties où les mollets de certaines randonneuses et certains randonneurs (courts vêtus) ont été mis à l’épreuve!! En chemin nous découvrons « la grotte Gabillard » nommée ainsi car elle a servi de refuge à un dénommé « Gabillard, clerc de notaire, qui s’était illustré pendant la chouannerie (1799).
Après une petite erreur de parcours (tradition oblige!) nous avons attaqué le retour avec un peu plus de difficultés, le circuit manquant cruellement de balisage (dommage! il mériterait d’être mieux exploité par la commune) comme toujours la carte et la boussole nous ont été très précieuses! pour revenir à notre point de départ à 14h tapante après 15kms en 4 h de marche environ!!!
Nous avons aussitôt repris les voitures pour nous rendre à la gare de Médréac car nous n’étions pas en avance sur l’horaire; heureusement ce n’était pas un train que nous prenions mais une galette saucisse qui nous attendait pour un pique-nique bien mérité!!
2ième partie : le vélo-rail:
En attendant le départ du vélo-rail à 16h, nous avons pu visiter le musée du rail qui retrace l’ambiance d’une gare au 19ème siècle, visite très intéressante et ludique pour les « grands enfants »
Nous sommes donc partis à l’heure prévu pour 2h et 14kms en équipage de 2 personnes sur des vélos guidés par des galets roulant sur des rails de chemins de fer d »époque! Après 7 passages à niveau, nous sommes arrivés au terminus »aller » de la ligne où nous avons fait une pause en allant flâner autour de la chapelle de Lannelou.
Pour le « retour » Joël a trouvé une idée lumineuse (malgré son cerveau » embrumé » une très bonne initiative! on en reparlera pour ton avancement!!!!) il a effectué un tirage au sort pour former de nouveaux équipages. Pour certaines le retour fut plus difficile mais l’entraide était là, une petite poussette leurs a facilité la tâche et reposé le mollet (15kms quand même le matin).
3ième partie: le restaurant:
Après une pause « Apéro » bien méritée, nous sommes partis vers Bécherel à une dizaine de kms de Médréac pour notre repas au restaurant « La Part des Anges »
Petit resto typique se situant dans la vieille ville tout près de l’église. Il est tenu par un couple très chaleureux, lui au service et elle aux fourneaux pour nous concocter une délicieuse cuisine exotique!!!
Nous remercions chaleureusement Chantal, Soizïc et Joël pour cette organisation qui a permis à toutes et à tous de passer « UNE BELLE JOURNEE »
Categories: Uncategorized