Ouessant
juillet 8, 2016 - Author: KermaUn Week-End de randonnée à Ouessant en 600 photos !!!
Pour notre sortie de fin de saison nous avons décidé de partir pour Ouessant: tout un périple!
Départ le vendredi à 13h30, 3h de route jusqu’au Conquet, embarquement, 1h30 de traversée en s’arrêtant à Molène, débarquement sur l’île, transfert à l’auberge (de jeunesse) … ouf ! nous y sommes arrivés ! Il n’y a plus qu’à mettre les pieds sous la table.
Tout l’intérêt de partir la veille est d’être à pied d’œuvre le lendemain matin. Voici donc 28 randonneurs en chemin pour Créach; nous empruntons le chemin côtier qui nous a offert des paysages exceptionnels et sauvages. Nous visitons le Musée des Phares et Balises: une fabuleuse page d’histoire maritime!
Le téléphone retentit dans ma poche … C’est Soaz qui nous livre le pique-nique, au pied du phare de Créach ! Un déjeuner sur l’herbe, à l’abri du vent, avec vue sur mer imprenable.
De retour à Lampaul, ceux qui le veulent peuvent s’arrêter et se reposer. Nous serons 19 à continuer pour une boucle de 10 kms supplémentaires. Sur cette première journée nous aurons usé 21 km de sentier. Retour à l’Auberge, douche, tenue de soirée (si, si! nous dînons en ville !), mais avant apéro bien sûr ! C’est une étape incontournable après une journée bien remplie.
Le soir nous dinons au restaurant » Ar Piliguet »: le patron, les serveurs sont supers sympas, et le menu proposé a ravi tous les convives. Dans le programme nous avions prévu une illumination toute la nuit, et nous avons été servis! En dehors des phares qui balisent l’île de tous leurs éclats, les Ouessantins nous ont offert un feu de la Saint Jean. Et quel feu; ils ont même fait le sacrifice de brûler un bateau en bois !
Le dimanche matin, après une nuit un peu agitée, mais réparatrice, nous reprenons le chemin pour l’autre bout de l’île, le Stiff. la végétation de l’île est particulière, il y a peu d’arbres. Les bruyères commencent à fleurir en cette saison, nous marchons sur un sol souple constitué de tourbe, c’est très agréable. 3h et 13 km plus loin nous arrivons au pied du phare du Stiff, au nord de l’île. Il nous faut trouver un endroit abrité pour pique-niquer, ce sera derrière l’enceinte du phare. Un moment de convivialité à partager autour d’un rosé-pamp bien frais, quelques bonnes « déconnades » pour maintenir la bonne humeur, et nous partageons le pique nique livré par l’Auberge.
Nous avions prévu au programme de l’après-midi une visite du Conservatoire de l’Abeille Noire, mais un contretemps nous en a privé. Aussi je vous propose un lien vers le site du Conservatoire de L’abeille Noire.
Cette virée s’achève, nous voilà en route pour l’embarcadère, nous avons passé un week-end formidable, riche de nos échanges, de notre bonne humeur et de toutes nos personnalités mais surtout un week-end … ensoleillé !!!
Les photos de Ouessant – Première partie
Les photos de Ouessant – Deuxième partie
Toutes les photos d’Yves
Pas de commentaire - Categories: Uncategorized