Menu

Commentaires récents

mars 2016
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Le temps sur rennes




Désolé données météorologiques non disponibles




Data powered by

 

© 2012 BlogName - All rights reserved.

Firstyme WordPress Theme.
Designed by Charlie Asemota.

MN info BIB mars

mars 13, 2016 - Author: Kerma - Pas de commentaire

Marche Nordique à Brécé

Difficile pour une association de se renouveler. Nous peinions à recruter de nouveaux adhérents, en 2014 nous sommes descendus à 25, menaçant ainsi l’équilibre de l’association. Une seule solution diversifier nos pratiques, intéresser un nouveau public, et c’est ainsi que nous avons ajouté la Marche Nordique à notre activité de randonneurs.

En juin 2015 nous faisions une démonstration de Marche Nordique lors de l’inauguration du chemin de déserte Brécé-Servon-sur-Vilaine. Manifestement le public a répondu présent, marquant ainsi son intérêt pour cette nouvelle pratique. Pour cela nous avons reçu quelques soutiens, celui de l’ ALB Athlé 35 pour le prêt de bâtons et d’un animateur de la Fédération Française de Randonnée.

Lors du Forum des Associations, en Septembre, nous avons proposé cette nouvelle activité et mis en place deux séances d’essai. Le Comité 35 de la FFRando nous a prêté pour l’occasion deux sacs de bâtons (24 paires). Ce prêt a été essentiel à la réussite de nos séances. Nous avions la volonté et nous avons trouvé auprès du Comité Départemental 35 un appui technique et logistique important.

Le renouvellement est en marche. La section est désormais bien en place, nous sommes aujourd’hui 28 pratiquants réguliers, nous proposons une sortie tous les samedis matins. Nous avons su intéresser un public plus jeune, et des randonneurs (classiques) s’y sont mis aussi. Cela leur permet une pratique plus régulière, plus dynamique, alternant ainsi Rando et Marche Nordique, deux pratiques complémentaires.

L’enjeu désormais est de faire vivre la section, de répartir les responsabilités d’encadrement. Un programme de formation est en place ; 4 animateurs se sont portés volontaires et seront formés cette année par la FFRando au cours de 2 week-end, au printemps et à l’automne. En complément, une journée de formation aux premiers secours (PSC1) se déroulera le 4 juin à Brécé. C’est important d’être plusieurs pour assurer l’encadrement des groupes, et partager les responsabilités.

Nous avons sélectionné une dizaine de parcours proche de Brécé de 8 kms environ, soit 1h30 de marche, cela nous évite de perdre du temps en déplacement. Toutes les séances débutent à 9h30 le samedi matin ; à 11h30 au plus tard midi, nous sommes de retour.

Pour l’avenir nous avons des projets ; nous partirons sur une journée complète le 28 mai en direction de la Cantache avec pique-nique en chemin. Dès que les jours s’allongeront nous proposerons une séance supplémentaire en semaine, le soir.

A mi-saison le bilan est très positif, et nous encourage pour la prochaine saison. Tout le bureau de Celt’Pieds remercie chaque participant pour son implication, sa participation et sa bonne humeur.

L’équipe Celt’Pieds

Categories: Actualités, Marche Nordique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *